• Lingettes et laits de toilette pour bébé, attention !

L’association de consommateurs UFC-Que choisir a publié hier une enquête dévoilant la nocivité de 26 lingettes et six laits de toilette grand public sur 34 produits testés en laboratoire. Ces produits sont saturés de molécules allergisantes, d’antibactériens ou d’antioxydants « toxiques, voire perturbateurs endocriniens », selon l’association qui précise dans son communiqué que 94% des produits testés sont « potentiellement nocifs ».

On retrouve ainsi des allergènes dans pas moins de 12 lingettes et deux laits de toilette, avec un record pour les lingettes Eco de Naty© note UFC-Que choisir. Le phénoxyéthanol, conservateur aux effets toxiques pour le foie, a, lui, été détecté dans 14 lingettes (par exemple Mixa©, Pampers© ou Carrefour Baby©) et trois laits de toilette (dont Mixa Bébé©). Enfin, six lingettes (comme Carrefour Baby© ou Top Budget-Intermarché©) contiennent des parabènes, « conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens interférant avec le système hormonal. »

L’association conclut en notifiant que seuls deux produits sur 34 sont exempts de ces substances : les lingettes Natural caresse© de Bébé Cadum© et le lait de toilette Natessance©, et en réclamant auprès de la Commission européenne un renforcement de la réglementation sur ce type de produits.